Facebook Pinterest Instagram Français English

Nos cafes

Le café, tout comme le vin, est un produit du terroir. Et tout comme ce dernier, le goût du café diffère d’une année à l’autre selon la plantation d’origine, la quantité de précipitations et les heures d’ensoleillement reçues. C’est cet éventail de possibilités et de diversité qui passionne les dégustateurs de cafés fins partout dans le monde.

Pour cette raison, les cafés que vous retrouverez aux Bruleries changeront plusieurs fois au cours de l’année. Si vous achetez un café d’une même provenance, il se peut donc qu’il soit légèrement différent de celui que vous avez goûté auparavant. N’hésitez pas à vous laisser guider par nos conseillers. Ils se feront un plaisir de vous suggérer des cafés susceptibles de vous plaire selon votre méthode d’infusion préférée.

À la torréfaction, nous testons plus d’une centaine de cafés par année afin de sélectionner les meilleurs grains disponibles. Par souci constant d’offrir aux clients le meilleur café, et au meilleur rapport qualité-prix, nous sélectionnons seulement les lots d’exception. Pour cette raison, il se peut que quelquefois dans l’année certains cafés soient indisponibles pendant un court délai si rien ne venait à correspondre à nos standards sur le marché. Nos torréfacteurs travaillent constamment afin de vous offrir les meilleurs grains de café.

Descriptions des provenances

Amérique Latine
On peut caractériser les cafés de l’Amérique latine comme classiques. Leurs arômes sont ceux qu’on a généralement l’habitude de retrouver dans le café, comme le chocolat, les noix et plusieurs fruits. Habituellement, nous avons en rotation aux Bruleries des cafés du Mexique, du Guatemala, du Costa Rica, du Nicaragua, du Brésil, de la Colombie et du Pérou.

Afrique
Nous gardons régulièrement des cafés de l’Éthiopie ainsi que du Kenya. Les cafés africains sont des cafés de dégustation. Ils sauront vous surprendre par leurs arômes naturels particuliers, comme les baies, les agrumes, le thé et les fleurs. Vous y ferez de belles découvertes!

Inde
Le seul café que nous avons en provenance de l’Inde est un café de la côte de Malabar. On le qualifie de moussonné, c'est-à-dire qu’il est exposé pendant 3 à 4 mois aux vents et à l’humidité de la mousson. On y retrouve peu d’acidité, beaucoup de texture ainsi que des notes épicées, boisées et herbacées.

Indonésie
Les cafés de l’Indonésie sont généralement des cafés riches et profonds, avec beaucoup de texture et des arômes boisés et épicés. Habituellement, nous vous offrons un café de l’île de Sumatra.

Les Mélanges à Espresso
Nous avons également deux mélanges conçus pour le café espresso. Le mélange régulier est celui que nous servons actuellement à nos clients pour les boissons à base d’espresso. C’est un mélange polyvalent, doux, sucré avec une belle acidité. Nous avons également mis au point un mélange plus traditionnel, le Mélange Espresso Italien, qui contient une petite quantité de robusta, ce qui lui confère un côté rustique, fort, un peu amer et caféiné.

Les Bruleries © 2016 | Karine Bonneau - Design et intégration